Pourquoi s'ouvrir au monde du Tarot serait fondamental ?
Publié le par Ouvrons les Yeux
Il y a beaucoup de gens restant sceptiques quant à la puissance et au potentiel révélateur d'une lecture de Tarot. Et pourtant...
Il existe un rapport presque évident entre le Tarot et le symbolisme de la roue. Le mot "Taro" est formé d'une inversion des syllabes de "Rota". Et derrière cet anagramme se cache évidemment : la Roue.
La roue se rapporte à l’idée de perfection comme le cercle. Elle renvoie à l'idée de mouvement perpectuel, de cycle et d'éternel passage. Elle constitue un symbole lunaire, solaire et cosmique profondément universel.
Le code symbolique du Tarot est formé d'origines médiévales multiples. Aussi bien alchimiques, numérologiques, astrologiques que kabbalistiques. Le Tarot est à l'image d'un livre sacré qui aurait été imprimé non de mots mais d'un ensemble de symboles gravés sur différentes cartes.
A l'image d'une roue, le Tarot est homogène. Une cosmogonie pleine et entière s'y ordonne. Il constitue ainsi un modèle de l'univers, construit sur la même structure. Eléments, planètes et constellations forment (3 + 7 + 12) : 22 arcanes majeures. Comme les 22 sentiers de l'arbre de vie. Les liens unissant le Tarot à la Kabbale sont d'ailleurs bien plus profonds.
Cet espace clos et ordonné, à la fois arithmétique, géométrique et astrologique, serait une représentation parfaite permettant d’appréhender et de fixer le cosmos à travers une vision homogène représentatrice de l'univers lui-même. Intérieur comme extérieur. D'où le pouvoir initiatique et magique que l'on attribue au tarot depuis des centaines d'années.
Le Tarot est ainsi le messager d'une énergie qui lui donne sa raison d'être. Il est également promoteur d'images, outil de divination et générateur de visions.
S'ouvrir au monde du Tarot, c'est ouvrir une page sur l'univers extérieur, certes. Mais surtout sur soi-même. Et une fois cette page ouverte, une incroyable aventure commence. En serez-vous le héros ?